Air Fictions : particules en suspension

22 février 2019 par Myriam Moreau [TheChamp-Sharing]
L’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing (Esä), site de Tourcoing en partenariat avec Le laboratoire d’excellence CaPPA Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique présentent l’exposition Air Fictions : particules en suspension 28.02 > 15.03.19 Galerie commune Vernissage le jeudi 28 février à 18h

Pendant 6 mois, les scientifiques des laboratoires du Labex CaPPA ont rencontré les étudiants du programme de recherche  » Images, Sciences et Technologies » (PRIST de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Tourcoing/Dunkerque (ESÄ). L’ensemble des discussions et échanges ont amené les étudiants à se questionner et à produire des œuvres.
Les artistes ont développé des formes participatives et immersives, sous les espèces d’installations, de vidéos et de dispositifs sonores, qui rendent compte des particules et des gaz présents dans l’atmosphère, de la dynamique des vents et de la qualité de l’air.
Le thème choisi présente le triple avantage d’inviter les étudiants à définir ce qu’est une forme au-delà ou plutôt en deçà de la représentation, — voire du visible lui- même — à se rendre attentifs aux modulations spatiales que génère une proposition sensible et, enfin, à intégrer à leurs expérimentations plastiques l’urgence morale liée au réchauffement climatique.

Air fictions : particules en suspension, exposition visible du 28 février au 15 mars 2019 à la Galerie commune, Tourcoing.
36 bis rue des Ursulines, 59200 Tourcoing
Toutes les informations sur cette collaboration :