Like likes like in ionic liquids: When cooperative hydrogen bonding overcomes Coulomb repulsion between ions of like charge

10 octobre 2018 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Vous êtes invités au séminaire du professeur Ralf Ludwig (Physikalische und Theoretische Chemie, Universität Rostock, ) le lundi 3 décembre à 14h30 (bâtiment C8, salle du conseil, premier étage).

Ralf Ludwig est professeur à l’Université de Rostock en Allemagne. C’est un spécialiste de dynamique moléculaire de calcul de chimie quantique, de spectroscopie de vibration et RMN. Les sujets de recherche concernent les anomalies dans la structure et la dynamique de l’eau, les propriétés des liquides ioniques, les réseaux de liaisons hydrogènes, la compréhension au niveau moléculaire des réactions catalytiques. Il est invité par l’équipe « Photodynamique, Confinement, Solvatation » du LASIR qui développe une thématique de recherche visant à étudier l’influence des propriétés microscopiques des liquides ioniques purs ou mélangés à des solvants organiques sur leurs propriétés de solvatation.