Liaisons chimiques et réactivité : une histoire de densité électronique

18 décembre 2018 par Myriam Moreau [TheChamp-Sharing]
Vous êtes cordialement invité à venir assister au séminaire de Vincent Tognetti de l'université de Rouen, le mercredi 9 janvier 2019, Bâtiment C8, salle du département de Chimie

La densité électronique constitue l’une des pierres angulaires de la chimie car elle décrit comment les électrons se répartissent dans l’espace. Elle est la source de deux défis principaux : sa détermination précise et son analyse interprétative. Le premier peut être traité par la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), alors que le second, relatif à l’extraction de descripteurs chimiquement pertinents, peut être abordé sous les angles complémentaires de la DFT conceptuelle (CDFT) et de la théorie Atoms-in-Molecules (QTAIM).
Je montrerai, à travers une sélection de réactions développées par nos collaborateurs expérimentateurs à Rouen, comment une approche synergique DFT-CDFT-QTAIM aboutit à la conception de nouveaux descripteurs quantifiant les caractéristiques intrinsèques des réactifs et décrivant finement les interactions qu’ils établissent le long d’un chemin réactionnel.