Environnement scientifique

Fédération

Le LASIRE fait partie de l'Institut Michel-Eugène Chevreul Fédération de Recherche CNRS (FR2638) qui regroupe quatre Unités de Recherche de la région Hauts-de-France travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.

LabeX

Une partie des membres du laboratoire de la thématique environnement du Laboratoire sont impliqué depuis sa création dans le laboratoire d’excellence CaPPA - Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique.

structure fédérative

Une partie des membres du laboratoire émarge dans L’Institut de Recherche Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IREPSE)
La fédération RENARD FR3443 est une infrastructure de recherche décentralisée sur cinq sites en France regroupant les spectromètres avancés en Résonance Paramagnétique Electronique. Le LASIR héberge l’une de ces 5 plateformes.

Laboratoire International associé (LIA)

Le Laboratoire fait partie du Laboratoire International Associé Franco/Japonais Nano-Synergetics qui s'intéresse à l'étude et à la conception de nouveaux nanomatériaux moléculaires photochromiques complexes (organiques et hybrides) basés sur des effets coopératifs non linéaires, des processus multi-photons et la multifonctionnalité.

Laboratoire associé International (LAI)

Le laboratoire est impliqué dans le LAI Taiwan projet qui s’intéresse au lien entre contamination, labilité des polluants et impact sur les organismes en termes de bioaccumulation, de réponse physiologique et immunitaires et d’études de l’écotoxicité. Plusieurs collaborations permettent en effet de s’intéresser déjà à différents organismes comme les bactéries (U-Mons), les vers côtiers Capitella (EEP, U-Lille), les gammares (IRSTEA, Lyon), les copépodes (LOG, U-Lille/ULCO) et les poissons (U-Bordeaux, INERIS, LOG). Ce LIA qui associe plusieurs équipes lilloises très performantes scientifiquement et reconnues à l’échelle mondiale vient renforcer la visibilité et l’attractivité du Laboratoire pour ses compétences en chimie de l’eau et plus particulièrement pour ce qui concerne l’impact des polluants sur les écosystèmes.

École doctorale

L'essentiel des doctorants du LASIRE relèvent de l’école doctorale  "Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement" (ED 104 SMRE). Elle propose une formation d’excellence par la recherche, dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, les sciences de la terre et de la vie, et les biotechnologies agroalimentaires.