Environnement scientifique

Fédération

Le LASIRE fait partie de l’Institut Michel-Eugène Chevreul Fédération de Recherche CNRS (FR2638) qui regroupe quatre Unités de Recherche de la région Hauts-de-France travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.
Une partie des membres du laboratoire émarge dans L’Institut de Recherche Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IREPSE)

LabeX

Une partie des membres du laboratoire de la thématique environnement du Laboratoire sont impliqué depuis sa création dans le laboratoire d’excellence CaPPA – Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique.

structure fédérative

Infranalytics est une Infrastructure de Recherche délocalisée, créée le 1er janvier 2022 sous la forme d’une fédération de recherche FR-2054 du CNRS. Elle fait partie des IR de la feuille de route 2021-2026 des infrastructures de recherche du MESRI. Cet outil de pilotage du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation recense et labellise les infrastructures les plus stratégiques pour les communautés scientifiques françaises.

Laboratoire International associé (LIA)

Le Laboratoire fait partie du Laboratoire International Associé Franco/Japonais Nano-Synergetics qui s’intéresse à l’étude et à la conception de nouveaux nanomatériaux moléculaires photochromiques complexes (organiques et hybrides) basés sur des effets coopératifs non linéaires, des processus multi-photons et la multifonctionnalité.

Laboratoire associé International (LAI)

Le laboratoire est impliqué dans le LAI Taiwan projet qui s’intéresse au lien entre contamination, labilité des polluants et impact sur les organismes en termes de bioaccumulation, de réponse physiologique et immunitaires et d’études de l’écotoxicité. Plusieurs collaborations permettent en effet de s’intéresser déjà à différents organismes comme les bactéries (U-Mons), les vers côtiers Capitella (EEP, U-Lille), les gammares (IRSTEA, Lyon), les copépodes (LOG, U-Lille/ULCO) et les poissons (U-Bordeaux, INERIS, LOG). Ce LIA qui associe plusieurs équipes lilloises très performantes scientifiquement et reconnues à l’échelle mondiale vient renforcer la visibilité et l’attractivité du Laboratoire pour ses compétences en chimie de l’eau et plus particulièrement pour ce qui concerne l’impact des polluants sur les écosystèmes.

Laboratoire COMMUN

Le  » Centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l’énergie  » (cr2me) est le 200ème laboratoire commune du CNRS et a été créé en novembre 2021 lors d’une cérémonie impliquant Patrick Pouyanné et Antoine Petit.

École doctorale

L’essentiel des doctorants du LASIRE relèvent de l’école doctorale  « Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement » (ED 104 SMRE). Elle propose une formation d’excellence par la recherche, dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, les sciences de la terre et de la vie, et les biotechnologies agroalimentaires.