Le laboratoire

L'UMR 8516, LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) est une unité mixte de recherche dont les établissements tutelles sont le CNRS et l'Université de Lille. Le laboratoire est rattaché principalement à l'INstitut de Chimie et secondairement à l'INstitut Écologie et Environnement du CNRS.

Il constitue l'une des trois UMR piliers de la Fédération de Recherche Michel Eugène Chevreul (FR 2638) qui regroupe des chimistes et des physiciens autour des thématiques "Chimie et matériaux". Il est également rattaché à L’Institut de Recherche Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IREPSE) qui est une structure fédérative de l'Université de Lille (FED 4129) pour ses activités pluridisciplinaires autour des thématiques environnementales.

Organisation du LASIR
Environnements scientifiques
Informations pratiques (contact, localisation)

STRUCTURATION DE LA RECHERCHE

Le principal domaine d'application du laboratoire concerne la Chimie-Physique et plus particulièrement les spectroscopies moléculaires appliquées à l'étude de systèmes physico-chimiques complexes par des méthodes spectroscopiques, analytiques et de modélisations avancées.

Le LASIR a initialement développé ses compétences dans le domaine des spectrométries de vibration (diffusion RAMAN, absorption infrarouge, diffusion des neutrons) et de l'instrumentation associées. Aujourd'hui le champ d'expertise du laboratoire s'est considérablement élargi et couvre également les spectrométries électroniques (Absorption UV-visible, Fluorescence), magnétiques (RMN et la RPE) et analytiques (HPLC-GC et ICP MS/AES)  ainsi que les techniques de modélisation moléculaire et la chimiométrie.

La politique partenariale du laboratoire s'attache à développer des recherches aussi bien avec des entreprises du secteur privé qu'avec des organismes, agences et collectivités du secteur public.

Le laboratoire est structuré en quatre équipes:

FORMATIONS

Le LASIR est fortement impliqué dans les formations dispensées par l’Université de Lille, ainsi que dans la formation à et par la recherche, via l’accueil de stagiaires, doctorants et post-doctorants.
Ses personnels interviennent dans les formations de Licence de Chimie et de Physique-Chimie, en Master dans les mentions Chimie et Physical and Analytical Chemistryà Polytech Lille et à l'IUT.
Le laboratoire est affilié à l’École Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement (SMRE).