PMSM – La catalyse par le spin

Animateur de l'axe : Karima BEN TAYEB-MEZIANE
Autres chercheurs : Hervé VEZIN, Ludovic DUPONCHEL

Cet axe repose sur la compréhension de phénomènes catalytiques au travers de l’élucidation des mécanismes réactionnels mis en jeu.
Afin de répondre à ce questionnement, toutes les modalités de la spectroscopie RPE sont exploitées (onde continue, pulsée, imagerie) en considérant 2 voies possibles : i) la caractérisation « ex-situ » du matériau catalytique usé c’est-à-dire déjà exploité en unité de catalyse et ii) la caractérisation « in-situ » du matériau catalytique frais pour un suivi operando.
Ces deux conditions expérimentales sont essentielles et complémentaires pour une réelle compréhension des phénomènes catalytiques complexes puisque la première voie met en évidence les espèces formées sur le catalyseur vieilli alors que la seconde fournit une caractérisation en temps réel des espèces intermédiaires formées sur le catalyseur frais au cours du phénomène chimique.
Cette démarche expérimentale est principalement exploitée dans deux domaines que sont la photocatalyse et la régénération des catalyseurs.

Les thématiques de l'équipes PMSM: