PMSM – Matériaux vitreux

Animateur de l'axe : Gregory TRICOT
Autre chercheur : Hervé VEZIN

Cet axe repose sur l’exploitation des techniques de résonnance magnétique (RMN et RPE) pour la caractérisation structurale avancée de matériaux vitreux.

Si les techniques classiques comme la RMN 1D et la RPE à onde continue sont couramment utilisées pour décrire l’ordre local, l’équipe a développé ces dernières années une compétence spécifique qu’elle souhaite renforcer sur l’application de techniques avancées (RMN de corrélation 1D/2D et RPE pulsée) permettant de sonder l’ordre à moyenne distance dans les verres. Ces informations complètent ainsi les modèles structuraux actuels et permettent de mieux comprendre les propriétés macroscopiques des matériaux.

Dans le cadre de nos recherches, nous nous intéresserons à trois systèmes vitreux associés à trois domaines d’applications différents :
- Le premier système a trait aux verres laser haute puissance avec pour objectif de développer des milieux amplificateurs plus performants et plus stables.
-Le second système investigué correspond aux verres à constante photo-élastique nulle qui présentent un comportement optique ne variant pas sous contrainte mécanique.
-Le dernier système investigué correspond aux verres à réseau mixte sans oxydes modificateurs.
En effet si ces oxydes permettent de produire des verres à des températures raisonnables, ils réduisent également les stabilités mécanique et chimique des matériaux. Les objectifs de cette recherche sont donc de préparer des verres très résistants composés uniquement de SiO2, P2O5, B2O3 et Al2O3 et de caractériser les interactions directes et exclusives entre les différents polyèdres formateurs.

Les thématiques de l'équipes PMSM: