Spectroscopie Infrarouge

Présentation

La plateforme IRTF dispose de plusieurs spectromètres couvrant les domaines du Moyen Infrarouge (MIR) et du Proche Infrarouge (PIR). Il possède également un microspectromètre infrarouge.

La plateforme est équipée de 6 spectromètres:

  • Spectromètre Vertex 70 couplé à un microscope Infrarouge (Hyperion 30000) (Bruker)
  • Spectromètre Vertex 70V (Bruker)
  • Spectromètre MAGNA 860 (Thermo Nicolet)
  • Spectromètre AVATAR 360 (Thermo Nicolet)
  • Spectromètre Tensor 27 (Bruker)
  • Spectromètre FT Raman RFS 100/s (Bruker)

La plateforme dispose également de nombreux accessoires (ATR, Cellule DRIFT....) permettant l'étude de nombreux échantillons (liquides, poudres...).

Responsable scientifique : Isabelle De Waele (isabelle.de-waele@univ-lille.fr)

         

Descriptif technique

--

L’équipement possède des performances de très haut niveau (très haute sensibilité) et combine l’imagerie IRTF à l’analyse ponctuelle de microéchantillons.
Les modes d’enregistrement sont la transmission si l’épaisseur de la préparation est compatible avec une absorbance de l’ordre d’une unité ou le mode réflexion sur des échantillons épais ou pour l’étude de dépôts sur des supports non transparents. Grâce aux deux sources disponibles, il permet de réaliser des mesures dans le Proche Infrarouge et dans le Moyen Infrarouge.

Le microscope est également équipé d’un accessoire d’imagerie ATR SIL doté d’un objectif 20x permettant d’obtenir rapidement des images de grande dimension avec une résolution spatiale de quelques µm sans devoir repositionner le cristal sur l’échantillon.
Les domaines d’application sont nombreux et concernent notamment les matériaux micro-structurés, la microchimie hétérogène atmosphérique, la catalyse, la minéralogie, la biologie….

 

Configuration du spectromètre IRTF
Sources Moyen infrarouge
Proche Infrarouge
Séparatrices KBr (Moyen Infrarouge)
CaF2 (Proche Infrarouge)
Sélection automatique de la séparatrice
Détecteurs DTGS [4 000-350 cm-1]
MCT [12 000-600 cm-1]
Vitesse de balayage Module Rapid Scan permettant des acquisitions jusque 56 spectres/s
Configuration du microscope
Objectifs  15x, 36x
Accessoire d'imagerie ATR SIL équipé d'un objectif 20
Détecteurs Mono élément :
MCT Haute sensibilité [12 000-600 cm-1] – Taille 100 µm x 100 µm
Détecteur à Matrice Plan Focal (FPA-Focal Plan Array) étendu :
128x128 pixels – [10 000 cm-1-900 cm-1]
Acquisition de 16 384 spectres simultanément couvrant une surface de 345*345 µm2 sur l’échantillon lors de l’utilisation de l’objectif 15X
Dédié aux études dans le Moyen Infrarouge, il est équipé d'un détecteur DTGS et d’un détecteur MCT. Il permet d’atteindre une résolution spectrale de 0.125 cm -1.
Appareil de routine pour le Moyen Infrarouge, il est équipé d’un détecteur DTGS, il est dédié à l’étude d’échantillons en transmission (pastilles KBr, liquides…).
Appareil pour le Moyen Infrarouge, il est équipé d’un détecteur DTGS et d’un détecteur MCT. Doté d’une séparatrice en KBr, il permet d’obtenir des spectres avec une résolution pouvant atteindre 0.5 cm-1. Il est équipé d'une cellule ATR diamant et d’un module pour effectuer des mesures en transmission.

Bien que dédié à la spectrométrie Raman, ce spectromètre est rattaché à la plateforme du fait de la technique utilisée (Transformée de Fourier). Il peut fonctionner en continu plusieurs jours grâce au dewar de grande capacité servant au refroidissement du détecteur.