Spectroscopie vibrationnelle

Présentation

La plateforme de spectroscopie vibrationnelle hébergée au LASIRe fait partie des 8 pôles de la plateforme de Caractérisation Avancée de l'Institut Michel-Eugène Chevreul (CNRS FR2638).

Le pôle  regroupe les plateformes  de micro-spectrométrie Raman et de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier du LASIRe. Il dispose de neuf spectromètres IRTF et microspectromètres Raman et est également équipé d’un microspectrométre Infrarouge permettant l’analyse de micro-échantillons. Grâce à la diversité des accessoires dont il dispose, le pôle permet l’analyse d’échantillons divers se présentant sous différentes formes physiques (liquide, solide, gaz…) et dans des conditions expérimentales variées (effet de température, sous irradiation…).

Le pôle réalise des prestations ou des collaborations à des fins de caractérisation d’échantillons, d’identification, d’analyse de réactivité de molécules, etc. Des formations personnelles ou collectives aux techniques de spectroscopies vibrationnelles peuvent également être proposées.

Savoir faire /expertise / exemples

Les domaines d’application sont variés :

  • Les matériaux

Caractérisation de la composition chimique, de défauts, de pollution ou de l’origine du vieillissement dans les matériaux (verre, textiles…)

  • L’environnement

Caractérisation de polluants ou contaminants, mise en évidence des modifications des produits

  • La microélectronique

Caractérisation des matériaux, quantification du stress subi lors de leur fonctionnement

  • La pharmacie et la médecine

Caractérisation des composés et notamment la répartition du principe actif, interaction de molécules avec les tissus ou les cellules

  • La géologie

Analyse de minéraux, de fossiles, identification de gemmes et de pigments picturaux prélevés sur des objets d’art

  • L’agroalimentaire

Principaux équipements

La plateforme est équipée de 4 microspectromètres Raman, de 5 spectromètres Infrarouge à Transformée de Fourier, d’un spectromètre FT Raman.