Propriétés magnéto structurales des matériaux (PMSM)

Membres de l’équipe

Chercheurs, enseignants-chercheurs:

Karima BEN TAYEB-MEZIANE  0000-0002-4595-4225
Ludovic DUPONCHEL (PR )  0000-0002-7206-4498
Giuseppe SICOLI (CR)  0000-0003-4872-5660
Gregory TRICOT (MCF – Chef d’Équipe) 0000-0002-5996-7158
Hervé VEZIN (DR) herve-vezin  0000-0002-7282-2703

 

Non-permanents:

Ahlem DJEMAI (stagiaire M2)
Axel KRZYZANIAK (stagiaire M2)
Bertrand DOUMERT (doctorant Formation continue 2015-2023)
Mahdi KHALIL (doctorant 2021-2024 – financement MESRI)
Matthieu CARON (doctorant 2020-2023 – financement MESRI)
Ruggero GUERRINI (doctorant 2022-2025 / financement MESRI)
Alessandra OLARINI (doctorante 2021-2024 / cotutelle Univ. Lille et Univ. Modena)

Description

L’équipe Propriétés Magnéto-Structurales des Matériaux (PMSM) est constituée de 5 permanents (2 chercheurs CNRS et 3 Enseignant-chercheurs) auxquels s’ajoute le personnel associé de la plateforme d’analyses RPE et de mesures magnétiques (1 Ingénieur d’Etude et 1 Assistant Ingénieur à 50%).

L’équipe regroupe des spécialistes des spectroscopies magnétiques (RPE, RMN), de leurs applications aux matériaux et de la Chimiométrie. Nous nous intéressons principalement aux matériaux renfermant des métaux de transition, des ions de terres rares et des radicaux.

L’activité de l’équipe PMSM se divise en 3 axes à savoir Architectures bio-inspirées; La catalyse par le spin et les Matériaux vitreux. Les chercheurs de l’équipe PMSM interviennent également dans l’organisation et le fonctionnement de la plateforme RPE, de l’infrastructure nationale INFRANALYTICS et du laboratoire CR2ME. Les enseignant-chercheurs de l’équipe sont impliqués dans les enseignements et les directions des différentes formations du département de chimie de la FST et de Polytech-Lille.

Liste des axes de recherche

Architectures bio-inspirées. Cet axe est centré sur l’utilisation des techniques avancées RPE sur les acides nucléiques employés dans différents domaines émergents :

    • En premier lieu l’ADN comme catalyseur de réactions chimiques (ligation et cleavage) pour différentsbrins d’ADN (self-cleaving) ou pour des brins d’ARN (systèmes hybrides ARN/ADN pour la réaction de ligation). Des études RPE (ondes continue et pulsée) sont menées sur l’ADN catalytique avec un focus sur les nombreux cofacteurs paramagnétiques identifiés de ces systèmes que sont les lanthanides et les métaux. Plus précisément, ces études ont pour but d’identifier le rôle de chaque cofacteur (coordination dans le site actif versus stabilisation de l’architecture 3D). Il est aussi à noter que les signaux RPE de différentes espèces radicalaires peuvent être détectés simultanément mais aussi que les distributions de distances entre spins peuvent également indiquer la présence de plusieurs conformères.
    • Un autre aspect de ce thème principal est lié à des architectures plus complexes, telles que les tétraèdres d’ADN, où des réactions catalytiques peuvent également se produire. De plus, l’assemblage 3D d’architectures à base d’ADN est utilisé comme unité élémentaire pour la construction de biomatériaux. Des études RPE sur les systèmes ADN-tétraèdres et Origami de plus grandes complexités structurales sont menées pour élucider les mécanismes d’assemblage mais aussi de cerner les facteurs pouvant expliquer l’homogénéité ou l’hétérogénéité des différents produits, avec une attention particulière portée sur la formation des agrégats supramoléculaires. Cet axe de recherche est soutenu par des méthodes de chimie computationnelle, de traitements statistiques des données (chimiométrie), par des études de dynamique moléculaire et par le développement de séquences à impulsions adaptées aux différents substrats.

 

La catalyse par le spin. Les activités de recherche de l’axe « Catalyse par le spin » s’articulent autour de plusieurs thématiques principales transversales impliquant la catalyse et la photocatalyse. Ces recherches pourront proposer des solutions susceptibles de lever les verrous scientifiques rencontrés par exemple dans les domaines de l’environnement (dépollution) et, des procédés de régénération de catalyseurs. Pour une meilleure compréhension des systèmes étudiés, nous développons également nos matériaux par des méthodes de préparation sol-gel et co-précipitation.

    • Photo-dégradation de polluants organiques : La photocatalyse constitue une méthode performante, bon marché et propre, qui s’inscrit dans le développement durable. Elle consiste en l’utilisation d’un catalyseur semi-conducteur tel que le TiO2 que l’on irradie par une source UV pour minéraliser les polluants micro-organiques (colorants, médicaments…). L’objectif est de comprendre le mécanisme mis en jeu par la détermination de la nature des espèces responsables de la photo-dégradation de molécules modèles. Cestravaux sont menés en collaboration avec l’Université de A-Mira (Algérie).
    • Régénération de matériaux microporeux par plasma non thermique : L’objectif principal de cette thématique est d’acquérir des connaissances sur le mécanisme d’élimination des molécules de « coke » dans la porosité d’une zéolithe par plasma non thermique. Plusieurs obstacles scientifiques à la compréhension du mécanisme d’élimination du coke doivent être levés, parmi lesquels : i) l’interaction entre le plasma et le catalyseur, ii) l’identification des espèces radicalaires après le traitement par décharge de plasma, iii) le rôle de ces espèces radicalaires. Ces travaux menés en collaboration avec l’IC2MP UMR 7285 (Poitiers)et le LCS UMR 6506 (Caen).

 

Matériaux vitreux. L’axe ‘matériaux vitreux’ repose sur l’utilisation de techniques de résonance magnétique (RMN et RPE) standard et avancée pour la caractérisation structurale de matériaux vitreux. Si les techniques standard (RMN 1D et RPE à onde continue) sont utilisées couramment pour décrire l’ordre local dans les matériaux vitreux, l’équipe a développé une compétence spécifique sur l’application de techniques avancées (corrélation RMN HMQC, DQSQ, REDOR et corrélation RPE HYSCORE). Ces techniques sophistiquées permettent de sonder l’organisation à moyenne distance et les environnements chimiques des espèces paramagnétiques et contribuent à une meilleure compréhension des matériaux. L’équipe possède des équipements de synthèse permettant la préparation de verres jusque 1750°C, ce qui permet de conserver un contrôle complet sur les objets d’études.

Les recherches actuelles sont orientées sur trois types de matériaux vitreux :

      • Verres pour l’énergie : les verres à matrice boro-phosphate et/ou alumino-phosphate de sodium ou de lithium sont étudiés pour servir d’électrolyte dans les systèmes de batterie tout solide. Ces travaux se font en collaboration avec les universités du Kent (Angleterre), de Pardubice (République Tchèque) et l’institut Ruđer Bošković (Zagreb, Croatie).
      • Verres pour la santé : le second système correspond aux verres à constante photo-élastique nulle (qui présentent un comportement optique ne variant pas sous contrainte mécanique), destinés à être fibrés pour des applications en endoscopie. Ces travaux se font en collaboration avec l’université d’Ehime (Japon).
      • Verres pour l’optique : ce système a trait aux verres laser haute puissance, utilisés en tant que milieux amplificateurs performants et stables. Il s’agit de matrices vitreuses alumino-phosphates et alumino-borates dopées aux ions de terres rares (Nd3+). Ce travail se fait en collaboration avec l’ICV de Madrid (Espagne).

Laboratoire Commun (CR2ME)

Le Centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l’énergie (CR2ME) localisé à Lille est un laboratoire commun entre TotalEnergies et le Lasire. Le laboratoire travaille principalement sur le développement et l’étude de nouveaux matériaux plus durables appliqués au secteur de l’énergie.

Ce Laboratoire commun s’appuie sur La RPE qui est une technique analytique unique permettant d’identifier et de quantifier les radicaux libres organiques et/ou minéraux (comme les métaux de transition) dans nos matériaux et matrices complexes. Ces espèces agissent comme des marqueurs internes des réactions chimiques engendrées par le vieillissement ou par les échanges d’électrons dans les batteries. C’est une technique particulièrement bien adaptée aux nouveaux enjeux de TOTALENERGIES. En effet, de nombreuses applications RPE voient le jour dans l’optimisation de la durabilité des nouveaux produits du Groupe tels que les biocarburants, la durabilité de panneaux photovoltaïques encapsulés par des polymères, les biolubrifiants issus d’algues (l’utilisation d’algues génère des résidus paramagnétiques à éliminer, contrairement aux lubrifiants conventionnels issus du raffinage du pétrole brut). D’autre part, l’optimisation des processus de recyclage de certains polymères passe également par des approches en RPE.

Le projet scientifique Ce projet scientifique s’articule avec autour de trois grand thèmes majeurs :

1 – Développement de produits pour une mobilité durable et nouvelle MOBILITÉ DURABLE ET NOUVELLE
2 – Développement de la prochaine génération de batteries tout solide
3 – Produits de demain

 

Sélection de quelques Projets

Exemples de projets en cours

  • ANR DynNonLinPol (2022-2026), ‘Quand la nonlinéarité rencontre la complexité : Maser RMN contrôlé et polarisation nucléaire dynamique’ (Coordinateur : Daniel ABERGEL (ENS Paris) / Partenaire : Giuseppe SICOLI)
  • ANR dIAg-EM (2021-2025) ‘Diagnostic médical par intelligence artificielle appliquée à la microscopie LIBS élémentaire’ (Coordinateur : Vincent Motto-Ros (ILM Lyon) / Partenaire : Ludovic DUPONCHEL)
  • LATP glass-ceramics electrolyte : Kent Lille phD Cotutelle (2023-2026). https://www.kent.ac.uk/scholarships/search/FNADLATPGE01

 

Exemples de projets antérieurs

MIGRATION (Croatian Science Foundation) 2014-2018.
POLAR ION GLASS (Croatian Science Foundation) 2018-2022.

 

Collaborations internationales

IRB Zagreb, Croatie : verre pour l’énergie
University of Pardubice (Rep. Tcheque) : verre pour l’énergie
ICV Madrid (Espagne) : verre pour l’énergie
Ehime University (Japon) : verres pour la santé
Rutgers University (Etats-Unis) : verres pour l’énergie
University of Vienna (Autriche) : Interactions ADN-Protéines
Brunel University London (Royaume-Uni) : Dynamique Moléculaire
Université A-Mira (Algérie) : Photo-dégradation de polluants organiques
Jena University (Allemagne) : intelligence artificielle pour l’imagerie hyperspectrale
Düsseldorf University (Allemagne) : Interactions ARN-Protéines
Sapienza Università di Roma (Italie) : la chimiométrie en imagerie MALDI pour la caractérisation de tissus cancéreux

Listes des publications en 2022

1. Boughriet, O. Allahdin, N. Poumaye, G. Tricot, B. Revel, L. Lesven, M. Wartel, Micro-Analytical Study of a Zeolites/Geo-Polymers/Quartz Composite, Dielectric Behaviour and Contribution to Brønsted Sites Affinity. Ceramics, MDPI, 2022, 5(4), 908-927. https://doi.org/10.3390/ceramics5040066.

2. G. Tricot, H. Hu, A. Beaussart, I. Fernandes, C. Perrot, Effect of the P/Al Molar Ratio and Heating Rate on the Composi-Tion of Alumino-Phosphate Binders. Materials, MDPI, 2022, 15(6), 2337. https://doi.org/10.3390/ma15062337

3. Šantić, A.; Nikolić, J.; Renka, S.; Pavić, L.; Mošner, P.; Koudelka, L.; Tricot, G.; Moguš-Milanković, A. A Versatile Role of WO3 and MoO3 in Electrical Transport in Phosphate Glasses. Solid State Ionics 2022, 375, 115849. https://doi.org/10.1016/j.ssi.2021.115849.

4. Richiero, S.; Sandoval, C.; Oberlin, C.; Schmitt, A.; Lefevre, J.-C.; Bensalah-Ledoux, A.; Prigent, D.; Coquidé, C.; Valois, A.; Giletti, F.; Pelascini, F.; Duponchel, L.; Dugourd, P.; Comby-Zerbino, C.; Motto-Ros, V. Archaeological Mortar Characterization Using Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) Imaging Microscopy. Applied Spectroscopy 2022, 76 (8), 978–987.https://doi.org/10.1177/00037028211071141.

5. Leloire, M.; Walshe, C.; Devaux, P.; Giovine, R.; Duval, S.; Bousquet, T.; Chibani, S.; Paul, J.-F.; Moissette, A.; Vezin, H.; Nerisson, P.; Cantrel, L.; Volkringer, C.; Loiseau, T. Capture of Gaseous Iodine in Isoreticular Zirconium-Based UiO-n Metal-Organic Frameworks: Influence of Amino Functionalization, DFT Calculations, Raman and EPR Spectroscopic Investigation. Chemistry – A European Journal 2022, 28 (14), e202104437. https://doi.org/10.1002/chem.202104437.

6. Boildieu, D.; Guerenne-Del Ben, T.; Duponchel, L.; Sol, V.; Petit, J.-M.; Champion, É.; Kano, H.; Helbert, D.; Magnaudeix, A.; Leproux, P.; Carré, P. Coherent Anti-Stokes Raman Scattering Cell Imaging and Segmentation with Unsupervised Data Analysis. Frontiers in Cell and Developmental Biology 2022, 10. https://doi.org/10.3389/fcell.2022.933897.

7. Falgayrac, G.; Vitale, R.; Delannoy, Y.; Behal, H.; Penel, G.; Duponchel, L.; Colard, T. Critical Aspects of Raman Spectroscopy as a Tool for Postmortem Interval Estimation. Talanta 2022, 249, 123589. https://doi.org/10.1016/j.talanta.2022.123589.

8. Andriotou, D.; Duval, S.; Volkringer, C.; Arevalo-Lopez, A. M.; Simon, P.; Vezin, H.; Loiseau, T. Crystalline Molecular Assemblies of Complexes Showing Eightfold Coordinated Niobium(IV) Dodecahedral Geometry in the Pyridine-Dicarboxylic Acid System. Inorg. Chem. 2022, 61 (39), 15346–15358. https://doi.org/10.1021/acs.inorgchem.2c01654.

9. Nardecchia, A.; de Juan, A.; Motto-Ros, V.; Gaft, M.; Duponchel, L. Data Fusion of LIBS and PIL Hyperspectral Imaging: Understanding the Luminescence Phenomenon of a Complex Mineral Sample. Analytica Chimica Acta 2022, 1192, 339368. https://doi.org/10.1016/j.aca.2021.339368.

10. Muñoz-Quiñonero, M.; Azkargorta, J.; Iparraguirre, I.; Jiménez-Riobóo, R. J.; Tricot, G.; Shao, C.; Muñoz, F.; Fernández, J.; Balda, R. Dehydroxylation Processing and Lasing Properties of a Nd Alumino-Phosphate Glass. Journal of Alloys and Compounds 2022, 896, 163040. https://doi.org/10.1016/j.jallcom.2021.163040.

11. Aumond, T.; Batonneau-Gener, I.; Pouilloux, Y.; Pinard, L.; Wisser, D.; Moreau, M.; Vezin, H.; Moissette, A.; Sachse, A. How Do Zeolite-Templated Carbons Grow? Materials Today Chemistry 2022, 26, 101053. https://doi.org/10.1016/j.mtchem.2022.101053.

12. Tayeb, K. B.; Eliard, C.; Vezin, H.; Gabrielle, B.; Delebecq, E.; Gomez, E. In Situ EPR Investigation of Sulfur Vulcanization Mechanism and Ageing Process. Polymer Degradation and Stability 2022, 203, 110066. https://doi.org/10.1016/j.polymdegradstab.2022.110066.

13. Dutoit, C. E.; Binet, L.; Vezin, H.; Anduze, O.; Lattuati-Derieux, A.; Gourier, D. Insight into the Structure of Black Coatings of Ancient Egyptian Mummies by Advanced Electron Magnetic Resonance of Vanadyl Complexes. Magnetic Resonance 2022, 3 (2), 111–124. https://doi.org/10.5194/mr-3-111-2022.

14. Wu, Q.; Marina-Montes, C.; Cáceres, J. O.; Anzano, J.; Motto-Ros, V.; Duponchel, L. Interesting Features Finder (IFF): Another Way to Explore Spectroscopic Imaging Data Sets Giving Minor Compounds and Traces a Chance to Express Themselves. Spectrochimica Acta Part B: Atomic Spectroscopy 2022, 195, 106508. https://doi.org/10.1016/j.sab.2022.106508.

15. Andrade, P. H. M.; Henry, N.; Volkringer, C.; Loiseau, T.; Vezin, H.; Hureau, M.; Moissette, A. Iodine Uptake by Zr-/Hf-Based UiO-66 Materials: The Influence of Metal Substitution on Iodine Evolution. ACS Appl. Mater. Interfaces 2022, 14 (26), 29916–29933. https://doi.org/10.1021/acsami.2c07288.

16. Sicoli, G.; Konijnenberg, A.; Guérin, J.; Hessmann, S.; Del Nero, E.; Hernandez-Alba, O.; Lecher, S.; Rouaut, G.; Müggenburg, L.; Vezin, H.; Cianférani, S.; Sobott, F.; Schneider, R.; Jacob-Dubuisson, F. Large-Scale Conformational Changes of FhaC Provide Insights Into the Two-Partner Secretion Mechanism. Frontiers in Molecular Biosciences 2022, 9. https://doi.org/10.3389/fmolb.2022.950871.

17. Balzano, F.; Uccello-Barretta, G.; Sicoli, G.; Vanni, L.; Recchimurzo, A.; Aiello, F. Chiral discrimination mechanism by silylated-acetylated cyclodextrins: superficial intercations vs. Inclusion. International Journal of Molecular Sciences / Macromolecules 2022, 23, art. n. 13169. https://doi.org/10.3390/ijms232113169

18. Leube, B. T.; Salager, E.; Chesneau, E.; Rousse, G.; Vezin, H.; Abakumov, A. M.; Tarascon, J.-M. Layered Sodium Titanium Trichalcogenide Na2TiCh3 Framework (Ch = S, Se): A Rich Crystal and Electrochemical Chemistry. Chem. Mater. 2022, 34 (5), 2382–2392. https://doi.org/10.1021/acs.chemmater.1c04374.

19. Nardecchia, A.; Juan, A. de; Motto-Ros, V.; Fabre, C.; Duponchel, L. LIBS and Raman Image Fusion: An Original Approach Based on the Use of Chemometric Methodologies. Spectrochimica Acta Part B: Atomic Spectroscopy 2022, 198, 106571. https://doi.org/10.1016/j.sab.2022.106571.

20. Nicot, B.; Korb, J.-P.; Jolivet, I.; Vezin, H.; Gourier, D.; Rollet, A.-L. Magnetic Expression in Kerogen Reveals Impact on Fluid Transport. Magnetic Resonance 2022, 3 (2), 125–136. https://doi.org/10.5194/mr-3-125-2022.

21. Hoppe, U.; Saitoh, A.; Shimizu, T.; Tricot, G.; Hannon, A. C. Properties and Structure of Ternary BaO−SnO−P2O5 Glasses. Journal of Non-Crystalline Solids 2022, 597, 121909. https://doi.org/10.1016/j.jnoncrysol.2022.121909.

22. Tratwal, J.; Falgayrac, G.; During, A.; Bertheaume, N.; Bataclan, C.; Tavakol, D. N.; Campos, V.; Duponchel, L.; Daley, G. Q.; Penel, G.; Chauveau, C.; Naveiras, O. Raman Microspectroscopy Reveals Unsaturation Heterogeneity at the Lipid Droplet Level and Validates an in Vitro Model of Bone Marrow Adipocyte Subtypes. Frontiers in Endocrinology 2022, 13. https://doi.org/10.3389/fendo.2022.1001210.

23. Blervacq, A.-S.; Moreau, M.; Duputié, A.; De Waele, I.; Duponchel, L.; Hawkins, S. Raman Spectroscopy Mapping of Changes in the Organization and Relative Quantities of Cell Wall Polymers in Bast Fiber Cell Walls of Flax Plants Exposed to Gravitropic Stress. Frontiers in Plant Science 2022, 13. https://doi.org/10.3389/fpls.2022.976351.

24. Dixon, A. L.; Vezin, H.; Nguyen, T.-Q.; Reddy, G. N. M. Structural Insights into Lewis Acid- and F4TCNQ-Doped Conjugated Polymers by Solid-State Magnetic Resonance Spectroscopy. Mater. Horiz. 2022, 9 (3), 981–990. https://doi.org/10.1039/D1MH01574E.

25. De Raedt, H.; Miyashita, S.; Michielsen, K.; Vezin, H.; Bertaina, S.; Chiorescu, I. Sustaining Rabi Oscillations by Using a Phase-Tunable Image Drive. The European Physical Journal B 2022, 95 (9), 158. https://doi.org/10.1140/epjb/s10051-022-00406-w.

26. Deng, J.; Ben Tayeb, K.; Dong, C.; Simon, P.; Marinova, M.; Dubois, M.; Morin, J.-C.; Zhou, W.; Capron, M.; Ordomsky, V. V. TEMPO-Ru-BEA Composite Material for the Selective Oxidation of Alcohols to Aldehydes. ACS Catal. 2022, 12 (15), 8925–8935. https://doi.org/10.1021/acscatal.2c01554.

27. Blotevogel, S.; Poirier, M.; Vantelon, D.; Chesneau, E.; Dutoit, C.-E.; Montouillout, V.; Fayon, F.; Kaknics, J.; Landrot, G.; Saldi, G. D.; Schott, J.; Vezin, H.; Patapy, C.; Cyr, M. Titanium in GGBS-like Calcium-Magnesium-Aluminosilicate Glasses: Its Role in the Glass Network, Dissolution at Alkaline PH and Surface Layer Formation. Journal of Non-Crystalline Solids 2022, 591, 121708. https://doi.org/10.1016/j.jnoncrysol.2022.121708.

28. Raval, P.; Dhennin, M.; Vezin, H.; Pawlak, T.; Roussel, P.; Nguyen, T.-Q.; Manjunatha Reddy, G. N. Understanding the P-Doping of SpiroOMeTAD by Tris(Pentafluorophenyl)Borane. Electrochimica Acta 2022, 424, 140602. https://doi.org/10.1016/j.electacta.2022.140602.

29. Falgayrac, G.; Vitale, R.; Delannoy, Y.; Behal, H.; Penel, G.; Olejnik, C.; Duponchel, L.; Colard, T. Bone Molecular Modifications Induced by Diagenesis Followed-Up for 12 Months Biology 2022, 11 (10), 1542. https://doi.org/10.3390/biology11101542.

30. Aumond, T., Batonneau-Gener, I., Pouilloux, Y., Pinard, L., Wisser, D., Moreau, M., Vezin, H., Moissette, A., Sachse, A. How do zeolite-templated carbons grow? Material Today Chemistry 2022 26, art. no. 101053. https://doi.org/10.1016/j.mtchem.2022.101053

31. Leleu-Chavain, N., Regnault, R., Ahouari, H., Le Biannic, R., Kouach, M., Klupsch, F., Magnez, R., Vezin, H., Thuru, X., Bailly, C., Goossens, J.-F., Millet, R.Antioxidant Properties and Aldehyde Reactivity of PD-L1 Targeted Aryl-Pyrazolone Anticancer Agents. Molecules 2022 27 (10), art. no. 3316. https://doi.org/10.3390/molecules27103316.

32. Soriano, L., Pilone, O., Kuz’Min, M.D., Vezin, H., Jeannin, O., Fourmigué, M., Orio, M., Bertaina, S. Electron-spin interaction in the spin-Peierls phase of the organic spin chain (o -DMTTF) 2X (X =Cl, Br, I). Phys.Rev.B 2022 105 (6), art. no. 064434. https://doi.org/10.1103/PhysRevB.105.064434.