Physico-chimie de l’Environnement (PCE)

Membres de l’équipe

Chercheurs, enseignants-chercheurs:
Gabriel BILLON (PR – Chef d’Équipe) gabriel-billon 0000-0002-4693-5106
Abdel BOUGHRIET (MCF)
Marie CHOEL (MCF)  0000-0001-9160-9919
Jean-Paul CORNARD (PR) 0000-0003-1996-0450
Justine CRIQUET (MCF) justine-criquet 0000-0002-8989-9969
André Estevez-Torres
Hélène FREROT (MCF – HDR)  0000-0001-9128-4632
Yassine KADMI (MCF) 0000-0002-8400-3270
Annaig LE PERSON (MCF)
Ludovic LESVEN (MCF) 0000-0002-4575-5891
Aurélien MONCOMBLE (MCF) aurelien-moncomble 0000-0002-4362-269X
Sopheak NET (MCF – HDR) 0000-0002-1570-8867
Baghdad OUDDANE (PR) 0000-0002-3778-9696
Maxime PAUWELS (MCF) 0000-0002-0691-7317
Pierre-Jean SUPERVILLE (MCF) 0000-0002-3603-2771
Yeny TOBON (MCF) 0000-0003-1858-8271
Nicolas VISEZ 0000-0001-8843-4660
Michel WARTEL (PR)

 

Description

 

L’équipe PCE, animée par Gabriel Billon, compte 15 enseignants-chercheurs, 2 EC émérites et 1 DR invité. Elle est membre de l’IRePSE, Institut de l’Environnement de l’Université de Lille.

Cette équipe a pour principaux objectifs de répondre à des problématiques environnementales et de contribuer à une meilleure connaissance : (i) des processus physico-chimiques fondamentaux dans les milieux naturels à l’aide de modèles chimiques de laboratoire afin de mieux appréhender ces processus ; (ii) de l’origine et du devenir des contaminants métalliques et organiques dans les systèmes naturels (eau, aérosol et sédiment) en développant notamment de nouveaux outils d’observations (mesures in situ en continu et à haute fréquence temporelle et échantillonneurs passifs [DGT, POCIS…]) ; et plus récemment (iii) des processus de traitements de l’eau et (iv) des changements globaux et de la transition environnementale.

Ces recherches se font au travers de développements méthodologiques et analytiques pour répondre à des questionnements de spéciation et de réactivité chimique, non seulement à l’échelle macroscopique, mais également moléculaire. Les objets d’observation sont les masses d’eau continentales et littorales, les aérosols atmosphériques (avec une thématique spécifique sur les pollens allergisants), les sédiments et les eaux dans des filières de traitement.

Par ailleurs, l’Equipe PCE joue un rôle clé dans le fonctionnement et l’utilisation de trois plateformes du LASIRE : Analyses de traces, Spectroscopie électronique et Spectroscopie vibrationnelle Raman et infrarouge.

D’un point de vue de l’enseignement, les personnels de l’équipe sont très impliqués dans l’organisation et la gestion de la Licence de Chimie, du Master de Chimie,du Master Sciences de l’Eau, et du Master international Atmospheric Sciences, ainsi que dans la gestion de l’Ecole Doctorale SMRE.

Liste des axes de recherche

 

1. Développements analytiques, méthodologiques et instrumentauxL’analyse et les développements méthodologiques et instrumentaux sont au cœur des activités de l’équipe PCE. Nous présentons ici nos principaux axes de recherches actuels dans ce domaine :

    • Caractérisation de la matière organique naturelle à l’aide de la spectroscopie de fluorescence moléculaire, de la chromatographie par exclusion stérique et des techniques de spectrométrie de masse (J. Criquet & P.-J. Superville) ;
    • Mécanismes de complexation de certains métaux de transition vis-à-vis de molécules organiques présentant une grande variété de sites en associant spectroscopie moléculaire et calculs de chimie quantique (J.-P. Cornard, A. Le Person & A. Moncomble) ;
    • Développement d’échantillonneurs passifs (DGT, POCIS, Chemcatcher) pour la mesure des micropolluants métalliques et organiques dans les eaux et les sédiments (G. Billon, J. Criquet, Y. Kadmi, L. Lesven) ;
    • Développement de méthodes d’extraction et d’analyses de micropolluants organiques dans les eaux et/ou sédiments (pesticides, composés pharmaceutiques, phtalates, sous-produits de désinfection, …) (J. Criquet, Y. Kadmi, S. Net, B. Ouddane et N. Visez) ;
    • Développement de procédures électrochimiques pour la mesure en ligne dans les cours d’eau (G. Billon & P.-J. Superville) ;
    • Couplage des techniques de microanalyse avec des microréacteurs pour l’étude des processus physico-chimiques d’aérosols (particules organiques/inorganiques et grain de pollen) en laboratoire à l’échelle de la particule individuelle et de la surface (M. Choël, Y. Tobon & N. Visez) ;
    • Étude de la (photo)réactivité des aérosols à l’échelle de la particule unique par lévitation optique et acoustique (Y. Tobon) ;
    • Echantillonnage de (bio)aérosols atmosphériques, notamment en partenariat avec la plateforme ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe) (M. Choël & N. Visez).
2. Applications environnementales
Au niveau de l’atmosphère, nous nous intéressons au devenir des aérosols et des bioaérosols atmosphériques à l’échelle de la particule individuelle. Plus particulièrement, nous travaillons à la compréhension des propriétés micro-physicochimiques des particules. Nous abordons l’étude des propriétés et des transformations d’aérosols organiques et inorganiques ainsi que l’étude des transformations de grains individuels de pollen. Les aérosols et les grains de pollen sont déposés sur support ou lévités en chambre environnementale et exposés à l’humidité, aux gaz polluants et/ou la lumière pour répondre à terme sur leur réactivité et sur leurs effets allergisants en lien avec la qualité de l’air (M. Choël, N. Visez et Y. Tobon).

 

Concernant les sciences de l’eau sur le terrain, des études sur des écosystèmes aquatiques particuliers sont menées. 4 grandes applications environnementales sont explorées, soutenues par des projets régionaux, nationaux et internationaux : (i) suivi de contaminants dans les eaux souterraines au sud de Lille (G. Billon, J. Criquet et L. Lesven); (ii) impact des contaminants métalliques et organiques sur les organismes (L. Lesven, S. Net et B. Ouddane) ; (iii) suivi dynamique des contaminants à différentes échelles de temps dans un contexte de changements climatique (G. Billon, J. Criquet, L. Lesven et P.-J. Superville); et (iv) filières d’élimination des contaminants par adsorption et procédés d’oxydation et d’oxydation avancée pour les eaux usées et potables (A. Boughriet, J. Criquet, Y. Kadmi, S. Net, B. Ouddane et M. Wartel).
3. Changements globaux et transition environnementale

Empreinte environnementale de la recherche. Dans le contexte des bouleversements écologiques en cours, la question de la soutenabilité des pratiques de recherche est devenue centrale. Notre but est d’estimer l’empreinte environnementale de la recherche en chimie et physique puis de proposer des pistes de réduction de cette empreinte. Nous avons récemment développé une méthode pour estimer l’empreinte des achats scientifiques et montré sur un ensemble de données préliminaires qu’elle dominait l’empreinte carbone des laboratoires de recherche. La prochaine étape est de combiner des approches macro (input-output environnemental extended models) et micro (analyse de cycle de vie) pour affiner les facteurs d’émissions pour différent matériels. Enfin, nous souhaitons entreprendre une approche d’analyse territoriale de ces impacts en prenant comme exemple l’Université de Lille et le territoire de la Métropole européenne de Lille. Ces recherches s’effectuent au sein du GDR Labos1point5 et ont contribué en partie à développer GES1p5, l’outil de référence d’estimation de l’empreinte carbone de la recherche en France (A. Estevez-Torres).

Adaptation locale des espèces et des communautés végétales face aux changements globaux. Les changements globaux, et notamment les activités anthropiques, génèrent localement des environnements extrêmes, comme les sites pollués par les métaux, ou des zones urbaines à l’atmosphère particulièrement enrichie en CO2. Face à ces modifications des habitats, les espèces et les communautés ont plusieurs possibilités, dont celle de développer des réponses adaptives locales à une vitesse relativement rapide. Nos compétences techniques dans l’analyse physico-chimique des environnements nous permettent de caractériser finement le degré de pollution ou d’enrichissement en CO2 des habitats, ce qui nous fournit des informations sur les pressions de sélection en action. En parallèle, nous explorons la composition des communautés végétales dans les environnements anthropisés. Au niveau spécifique, nous analysons in situ et en jardin commun les réponses adaptatives sous la forme d’une grande variété de traits fonctionnels à différentes échelles de l’organisme. Nous cherchons également à démontrer qu’il existe bien une évolution génétique chez les espèces étudiées, et si possible les déterminants génétiques impliqués, grâce à des outils de génomiques (H. Frérot et M. Pauwels).

Selection de quelques Projets

Exemples de projets en cours

    • Labex CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) 2012-2025 se concentre sur les caractéristiques physico-chimiques des particules fines et sur les processus qui régissent leur formation et leur évolution. L’équipe PCE est présente principalement dans 2 Work-Packages : Propriétés de l’aérosol (WP2) et Stratégie expérimentale (WP3). Ce projet a permis de s’insérer dans un tissu scientifique d’excellence avec les autres partenaires lillois et bénéficie d’une bonne visibilité à l’échelle nationale et internationale.
    • Création d’un LAI avec Taiwan (Une approche pluridisciplinaire pour une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels et artificiels). Partenaires : Université Nationale de l’Océan (NTOU) de Taiwan, LOG (porteur en France), IEMN, LASIR et CRISTAL/INRIA (U-Lille). Ce projet permettra d’appréhender le lien entre contamination, labilité des polluants et impact sur les organismes en termes de bioaccumulation, de réponse physiologique et immunitaires et d’études de l’écotoxicité.
    • Projet européen Interreg V B 2 Mers VALGORIZE (Développement d’une production durable, contrôlée et une transformation d’algues de haute qualité et valorisation des algues auprès des consommateurs européens » (2018-2022). En collaboration avec 11 partenaires de 4 pays (VITO-(B) (porteur), Royal Netherlands Institute for Sea Research (NL), HZ University of Applied Sciences (NL), Stichting Noordzeeboerderij (NL), Zeewaar BV (NL), Université du Littoral Côte d’Opale (F), University of Greenwich (UK), Marine Biological Association of the United Kingdom (UK), Texel Saline BV (NL) et Nausicaa (F)).
    • Projet Européen Life-Rubies (Real-time pollution-based control of urban drainage and sanitation systems for protection of receiving waters) 2021-2024. Porteur : 3S (Suez) ; partenaires : Cetaqua, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Canal de Isabel II, Lyre (Suez), MEL & LASIRE.
    • ANR JC-JC NOMIC Natural Organic Matter Innovative Characterization 2022-2025 Innovation analytique pour la caractérisation de la matière organique et ses produits de transformation dans les filières de potabilisation.
    • ANR-Résilience HDF-AUDESSA 2021-2023 « Impact of the massive effect of the use of disinfectants on anthropized aquatic ecosystems during a COVID-19 pandemic ». Porteur LASIRE et partenaire GRITA (Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées, Faculté de Pharmacie-Université de Lille). Les enjeux du projet AUDESSA résident dans la combinaison de techniques analytiques performantes et d’une nouvelle stratégie de récupération basée sur des échantillonneurs passifs pour la surveillance des N-nitrosamines dans les eaux de surface et à la sortie des stations d’épuration à l’état de traces et d’ultra-traces dans la région Hauts-de-France (https://anr.fr/Project-ANR-21-HDF1-0008).
    • Projet THEQKER 2021-2023 financé (i) pour la partie analytique par l’INSU EC2CO (Porteur : LOG ; Partenaires : LASIRE, LGCgE, TVES, Lab. Biodiversité des sols et LGO) et l’IRESPSE (Porteurs : LASIRE et LGCgE) et (ii) pour la partie logistique par l’Institut Polaire Français – IPEV (Porteur : LOG ; Partenaires : LASIRE et LGCgE). Thème : Caractérisation et suivi des environnements et paléo-environnements de l’archipel de Kerguelen au moyen des amibes à thèque et de la géochimie des sols.

 

Exemples de projets antérieurs

    • CPER CLIMIBIO (Changement climatique, Dynamique de l’atmosphère et Impacts sur la biodiversité et la santé humaine) 2015-2021. L’équipe PCE est présente dans 3 Work-Packages : Méthodes d’évaluation de la qualité et du changement des milieux (WP1), Dynamique de l’atmosphère (WP2) et Des observations au service d’un outil prédictif et de la communauté (WP4). Ce projet fédère 16 laboratoires de la Région Hauts de France et a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. Ce projet se poursuit dans la cadre du CPER ECRIN (2022-2027), avec un périmètre élargi.
    • Projet Européen INTERREG V DOC2C’S (Innovative technologies for DOC removal in drinking water treatment) 2015-2019. Partenaires : PWNT (porteur), LASIRE, SWW, De Watergroep, Technische Universiteit Delft.
    • Projet européen INTERREG V VALSE (Nouvelles ressources transfrontalières : vers une validation de scenarii de valorisation de sédiments et autres matériaux) 2016-2022. Partenaires : ISSeP (porteur), LASIRE, IMT Mines-Douai, BRGM, INERIS, VITO, CTP, DGO2.
    • Projet COHMET (Origines et processus affectant le transfert des polluants dans la nappe de la craie des champs captants du sud de Lille) 2017-2020. Financeurs : Métropole Européenne de Lille & Agence de l’Eau Artois-Picardie ; porteur : BRGM ; partenaire : LASIRE.
    • Projet BIOFOPLAN (BIOdiversité FOnctionnelle PLANctonique), financé par Agence de l’Eau Artois Picardie (2018-2021) en collaboration avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

 

Chercheurs – Citoyens

L’équipe PCE a des liens très forts avec le monde non académique (collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations…). Elle s’implique dans de nombreuses manifestations grand public et/ou à destination des scolaires (fête de la Science, fête de la nature), écrit des articles de presse, participe à des émissions radiophoniques et télévisées, s’investit dans les conférences grand public.

Des chercheurs sont impliqués dans l’administration et la direction de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), association scientifique nationale, transdisciplinaire reconnue d’utilité publique, qui se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, extérieur comme intérieur, au risque allergique lié aux pollens, et aux pollutions urbaines, industrielles et de l’environnement domestique. Des membres de l’équipe PCE sont également membres du conseil scientifique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), association loi 1901, dont la mission principale est l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que le recueil des données cliniques associées.

En 2019 le collectif RES’eau a été créé à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de nombreux membres de l’Equipe PCE en font partie et sont très actifs dans les différents groupes de travail. Ce collectif mobilise et rassemble les acteurs de la recherche, du développement et de la gestion de l’eau de la métropole lilloise dans un groupe de pairs qui pratiquent l’échange de connaissances, d’expertises et d’expériences afin de développer une culture partagée du cycle de l’eau local. Ce collectif va prochainement s’institutionnaliser en association dans le but de monter en puissance pour financer certains projets à risque et pouvoir répondre à des appels à projets.

Collaborations internationales

L’Equipe PCE développe des relations scientifiques durables et de haut niveau avec plusieurs laboratoires internationaux dans différents pays : Belgique (VUB, ISSeP, Université de Gand), Espagne (ICRA), Suisse, République Centreafricaine, Ghana, Taïwan, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie, Liban et Australie. Des co-encadrements de doctorant(e)s internationaux sont régulièrement mis en place.

Notre équipe accueille également des chercheur(e)s internationaux pour des séjours de courte à moyenne durée dans le but de créer et/ou renforcer des partenariats scientifiques sur nos thématiques et d’initier de nouveaux projets.

 

Listes des publications en 2021

Henry Mackeown, Junias Adusei Gyamfi, Morgan Delaporte, Klaas V.K.M. Schoutteten, Liesbeth Verdickt, et al.. Removal of disinfection by-product precursors by ion exchange resins. Journal of Environmental Chemical Engineering, Elsevier, 2021, 9 (104602), 10.1016/j.jece.2020.104602. hal-02988249
Guillaume Trommetter, David Dumoulin, Gabriel Billon. Development and validation of DGT passive samplers for the quantification of Ir, Pd, Pt, Rh and Ru: A challenging application in waters impacted by urban activities. Talanta, Elsevier, 2021, 223 (Part 1), 10.1016/j.talanta.2020.121707. hal-03103946
Alex Rivera-Millot, Stéphanie Slupek, Jonathan Chatagnon, Gauthier Roy, Jean-Michel Saliou, et al.. Streamlined copper defenses make Bordetella pertussis reliant on custom-made operon. Communications Biology, Nature Publishing Group, 2021, 4, pp.46. 10.1038/s42003-020-01580-2. hal-03097387v1
Milena Walaszek, Lise Cary, Gabriel Billon, Michaela Blessing, Aurélie Bouvet-Swialkowski, et al.. Dynamics of chlorinated aliphatic hydrocarbons in the Chalk aquifer of northern France. Science of the Total Environment, Elsevier, 2021, 757, pp.143742. 10.1016/j.scitotenv.2020.143742. hal-03116007
Camille Gaulier, Chunyang Zhou, yue Gao, Wei Guo, Marek Reichstädter, et al.. Investigation on trace metal speciation and distribution in the Scheldt estuary. Science of the Total Environment, Elsevier, 2021, 757, pp.143827. 10.1016/j.scitotenv.2020.143827. hal-03116012
Lucas Mangold, Hubert Halleux, Sébastien Leclerc, Aurélien Moncomble, Gérard Cote, et al.. New insights for titanium(iv) speciation in acidic media based on UV-visible and 31P NMR spectroscopies and molecular modeling. RSC Advances, Royal Society of Chemistry, 2021, 11 (43), pp.27059 – 27073. 10.1039/d1ra04284j. hal-03324044
Mel Constant, Claire Alary, Isabelle de Waele, David Dumoulin, Noémie Breton, et al.. To what extent can micro-and macroplastics be trapped in sedimentary particles? A case study investigating dredged sediments. Environmental Science & technology, 2021. hal-03219290
Chemseddine Zekkaoui, Tarek Berrama, David Dumoulin, Gabriel Billon, yassine Kadmi. Optimal degradation of organophosphorus pesticide at low levels in water using fenton and photo-fenton processes and identification of by-products by GC-MS/MS. Chemosphere, Elsevier, 2021, 279, pp.130544. 10.1016/j.chemosphere.2021.130544. hal-03338728
Ehab Abdulbur-Alfakhoury, Guillaume Trommetter, Natacha Brion, David Dumoulin, Marek Reichstädter, et al.. Distribution of platinum (Pt), palladium (Pd), and rhodium (Rh) in urban tributaries of the Scheldt River assessed by diffusive gradients in thin films technique (DGT). Science of the Total Environment, Elsevier, 2021, 784, pp.147075. 10.1016/j.scitotenv.2021.147075. hal-03219731
Delphine yeghicheyan, Patricia Grinberg, Laurent Alleman, Moustafa Belhadj, Léa Causse, et al.. Collaborative determination of trace element mass fractions and isotope ratios in AQUA-1 drinking water certified reference material. Analytical and Bioanalytical Chemistry, Springer Verlag, 2021, 413 (20), pp.4959-4978. 10.1007/s00216-021-03456-8. hal-03338738
Mel Constant, Gabriel Billon, Noémie Breton, Claire Alary. Extraction of microplastics from sediment matrices: Experimental comparative analysis. Journal of Hazardous Materials, Elsevier, 2021, 420, pp.126571. 10.1016/j.jhazmat.2021.126571. hal-03338741
Stéphane Hourdez, Céline Boidin-Wichlacz, Didier Jollivet, François Massol, Maria Claudia Rayol, et al.. Investigation of Capitella spp. symbionts in the context of varying anthropic pressures: First occurrence of a transient advantageous epibiosis with the giant bacteria Thiomargarita sp. to survive seasonal increases of sulfides in sediments. Science of the Total Environment, Elsevier, 2021, 798, pp.149149. 10.1016/j.scitotenv.2021.149149. hal-03312901
Lise Cary, Angélie Portal, Gabriel Billon, Marc Parmentier, Véronique Alaimo, et al.. Selenium mobility in a major Chalk aquifer (Lille metropolis, northern France): Contaminants cycles driven by geology, redox processes and pumping. Chemical Geology, Elsevier, 2021, 583, pp.120465. 10.1016/j.chemgeo.2021.120465. hal-03320820
Yeny A Tobon, Danielle El Hajj, Samantha Seng, Ferdaous Bengrad, Myriam Moreau, et al.. Impact of the particle mixing state on the hygroscopicity of internally mixed sodium chloride–ammonium sulfate single droplets: a theoretical and experimental study. Physical Chemistry Chemical Physics, Royal Society of Chemistry, 2021, 23 (26), pp.14391-14403. 10.1039/D1CP01574E. hal-03297093
Nicolas Visez, Patricia de Nadaï, Marie Choël, Jinane Farah, Mona Hamzé, et al.. Biochemical Composition of Phleum pratense Pollen Grains: a review. Molecular Immunology, Elsevier, 2021, 136, pp.98-109. 10.1016/j.molimm.2021.05.014. hal-03375813
M. Choël, Igor Veselovskii, Qiaoyun Hu, Philippe Goloub, Thierry Podvin, et al.. Mie–Raman–fluorescence lidar observations of aerosols during pollen season in the north of France. Atmospheric Measurement Techniques, European Geosciences Union, 2021, 14 (7), pp.4773-4786. 10.5194/amt-14-4773-2021. hal-03377135
O. Allahdin, N. Poumaye, M. Wartel, A. Boughriet. Correlation analysis between cationic metal characteristics and ion-exchange performance of brick-derived zeolites: A comprehensive mechanistic explanation. Materials Chemistry and Physics, Elsevier, 2021, pp.125353. 10.1016/j.matchemphys.2021.125353. hal-03389521
Net Sopheak, Rayane Sahmarani, Sopheak Net, Chaza Chbib, Moomen Baroudi, et al.. Elimination of organochlorine pesticides from water by a new activated carbon prepared from Phoenix dactylifera date stones. Environmental Science and Pollution Research, Springer Verlag, 2021, 28 (8), pp.10140-10154. 10.1007/s11356-020-11445-0. hal-03405533
Net Sopheak, Sahmarani Rayane, Chbib Chaza, Baroudi Moomen, Ouddane Baghdad. Application of Continuous Column Adsorption of Organochlorine Pesticides from Contaminated Water onto Date Stones Activated Carbon. International Journal of Environmental Research, Springer Verlag, 2021, 15 (4), pp.585-595. 10.1007/s41742-021-00337-x. hal-03405468
Devadas Bhat Panemangalore, Rajashekhara Shabadi, Manoj Gupta, Ludovic Lesven. Microstructure and Corrosion Behavior of Extruded Mg-Sn-Y Alloys. Metals, MDPI, 2021, 11 (7), pp.1095. 10.3390/met11071095. hal-03409212
Oscar Allahdin, Nicole Poumaye, Michel Wartel, Abdel Boughriet. Removal of (Natural and Radioactive) Cobalt by Synthetic Zeolites from Brick : Adsorption Isotherm, Mechanism, and Performance (in Bath and Column). International Journal of Science and Research Methodology, Human Journals, 2021. hal-03414580
Lylia Amirache, Fatiha Barka-Bouaifel, Priyakshree Borthakur, Manash R. Das, Hania Ahouari, et al.. Cobalt sulfide-reduced graphene oxide: An efficient catalyst for the degradation of rhodamine B and pentachlorophenol using peroxymonosulfate. Journal of Environmental Chemical Engineering, Elsevier, 2021, Journal of Environmental Chemical Engineering, 9 (5), pp.106018. 10.1016/j.jece.2021.106018. hal-03332354
Gulom Bekmirzaev, Baghdad Ouddane, Jose Beltrao, Mukhamadkhon Khamidov, yoshiharu Fujii, et al.. Effects of Salinity on the Macro- and Micronutrient Contents of a Halophytic Plant Species (Portulaca oleracea L.). Land, MDPI, 2021, 10 (5), pp.481. 10.3390/land10050481. hal-03414820
yacine Cherifi, Alexandre Barras, Ahmed Addad, Baghdad Ouddane, Pascal Roussel, et al.. Simultaneous photocatalytic Cr(VI) reduction and phenol degradation over copper sulphide-reduced graphene oxide nanocomposite under visible light irradiation: Performance and reaction mechanism. Chemosphere, Elsevier, 2021, pp.128798. 10.1016/j.chemosphere.2020.128798. hal-03089826
Giovanni Caria, Nicolas Proix, Christian Mougin, Baghdad Ouddane, Sopheak Net. A new, simple, efficient and robust multi-residue method based on pressurised-liquid extraction of agricultural soils to analyze pesticides by liquid chromatography coupled with a high resolution quadrupole time-of-flight mass spectrometer. International Journal of Environmental Analytical Chemistry, Taylor & Francis, 2021, pp.1-16. 10.1080/03067319.2021.1889531. hal-03206056
Jia-Fong Hong, Baghdad Ouddane, Jiang-Shiou Hwang, Hans-Uwe Dahms. In silico assessment of human health risks caused by cyanotoxins from cyanobacteria. Biocell, Tech Science Press, 2021, 45 (1), pp.65-77. 10.32604/biocell.2021.014154. hal-03414814
M. Choël, Anastasia Ivanovsky, Antoine Roose, Mona Hamzé, Anne-Marie Blanchenet, et al.. Quantitative assessment of coagulation of atmospheric particles onto airborne birch pollen grains. Journal of Aerosol Science, Elsevier, 2021, pp.105944. 10.1016/j.jaerosci.2021.105944. hal-03506095
M. Khachane, A. Bouddouch, B. Bakiz, A. Benlhachemi, y. Kadmi. High photocatalytic activity for the degradation of rhodamine B in water. International Journal of Environmental Science and Technology, Center for Environment and Energy Research and Studies (CEERS), 2021, 10.1007/s13762-021-03749-6. hal-03636863