Physico-chimie de l’Environnement (PCE)

Membres de l’équipe

Chercheurs, enseignants-chercheurs:
Justine CRIQUET (MCF – Chef d’Équipe) justine-criquet 0000-0002-8989-9969
Gabriel BILLON (PR) gabriel-billon 0000-0002-4693-5106
Abdel BOUGHRIET (MCF)
Marie CHOEL (MCF)  0000-0001-9160-9919
Jean-Paul CORNARD (PR) 0000-0003-1996-0450
André Estevez-Torres
Hélène FREROT (MCF – HDR)  0000-0001-9128-4632
Yassine KADMI (MCF) 0000-0002-8400-3270
Annaig LE PERSON (MCF)
Ludovic LESVEN (MCF) 0000-0002-4575-5891
Aurélien MONCOMBLE (MCF) aurelien-moncomble 0000-0002-4362-269X
Sopheak NET (MCF – HDR) 0000-0002-1570-8867
Baghdad OUDDANE (PR) 0000-0002-3778-9696
Maxime PAUWELS (MCF) 0000-0002-0691-7317
Pierre-Jean SUPERVILLE (MCF) 0000-0002-3603-2771
Yeny TOBON (MCF) 0000-0003-1858-8271
Nicolas VISEZ 0000-0001-8843-4660
Michel WARTEL (PR)

 

Description

 

L’équipe PCE, animée par Justine Criquet, compte 15 enseignants-chercheurs, 2 EC émérites et 1 DR invité. Elle est membre de l’IRePSE, Institut de l’Environnement de l’Université de Lille.

Cette équipe a pour principaux objectifs de répondre à des problématiques environnementales et de contribuer à une meilleure connaissance : (i) des processus physico-chimiques fondamentaux dans les milieux naturels à l’aide de modèles chimiques de laboratoire afin de mieux appréhender ces processus ; (ii) de l’origine et du devenir des contaminants métalliques et organiques dans les systèmes naturels (eau, aérosol et sédiment) en développant notamment de nouveaux outils d’observations (mesures in situ en continu et à haute fréquence temporelle et échantillonneurs passifs [DGT, POCIS…]) ; et plus récemment (iii) des processus de traitements de l’eau et (iv) des changements globaux et de la transition environnementale.

Ces recherches se font au travers de développements méthodologiques et analytiques pour répondre à des questionnements de spéciation et de réactivité chimique, non seulement à l’échelle macroscopique, mais également moléculaire. Les objets d’observation sont les masses d’eau continentales et littorales, les aérosols atmosphériques (avec une thématique spécifique sur les pollens allergisants), les sédiments et les eaux dans des filières de traitement.

Par ailleurs, l’Equipe PCE joue un rôle clé dans le fonctionnement et l’utilisation de trois plateformes du LASIRE : Analyses de traces, Spectroscopie électronique et Spectroscopie vibrationnelle Raman et infrarouge.

D’un point de vue de l’enseignement, les personnels de l’équipe sont très impliqués dans l’organisation et la gestion de la Licence de Chimie, du Master de Chimie,du Master Sciences de l’Eau, et du Master international Atmospheric Sciences, ainsi que dans la gestion de l’Ecole Doctorale SMRE.

Liste des axes de recherche

 

1. Développements analytiques, méthodologiques et instrumentauxL’analyse et les développements méthodologiques et instrumentaux sont au cœur des activités de l’équipe PCE. Nous présentons ici nos principaux axes de recherches actuels dans ce domaine :

    • Caractérisation de la matière organique naturelle à l’aide de la spectroscopie de fluorescence moléculaire, de la chromatographie par exclusion stérique et des techniques de spectrométrie de masse (J. Criquet & P.-J. Superville) ;
    • Mécanismes de complexation de certains métaux de transition vis-à-vis de molécules organiques présentant une grande variété de sites en associant spectroscopie moléculaire et calculs de chimie quantique (J.-P. Cornard, A. Le Person & A. Moncomble) ;
    • Développement d’échantillonneurs passifs (DGT, POCIS, Chemcatcher) pour la mesure des micropolluants métalliques et organiques dans les eaux et les sédiments (G. Billon, J. Criquet, Y. Kadmi, L. Lesven) ;
    • Développement de méthodes d’extraction et d’analyses de micropolluants organiques dans les eaux et/ou sédiments (pesticides, composés pharmaceutiques, phtalates, sous-produits de désinfection, …) (J. Criquet, Y. Kadmi, S. Net, B. Ouddane et N. Visez) ;
    • Développement de procédures électrochimiques pour la mesure en ligne dans les cours d’eau (G. Billon & P.-J. Superville) ;
    • Couplage des techniques de microanalyse avec des microréacteurs pour l’étude des processus physico-chimiques d’aérosols (particules organiques/inorganiques et grain de pollen) en laboratoire à l’échelle de la particule individuelle et de la surface (M. Choël, Y. Tobon & N. Visez) ;
    • Étude de la (photo)réactivité des aérosols à l’échelle de la particule unique par lévitation optique et acoustique (Y. Tobon) ;
    • Echantillonnage de (bio)aérosols atmosphériques, notamment en partenariat avec la plateforme ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe) (M. Choël & N. Visez).
2. Applications environnementales
Au niveau de l’atmosphère, nous nous intéressons au devenir des aérosols et des bioaérosols atmosphériques à l’échelle de la particule individuelle. Plus particulièrement, nous travaillons à la compréhension des propriétés micro-physicochimiques des particules. Nous abordons l’étude des propriétés et des transformations d’aérosols organiques et inorganiques ainsi que l’étude des transformations de grains individuels de pollen. Les aérosols et les grains de pollen sont déposés sur support ou lévités en chambre environnementale et exposés à l’humidité, aux gaz polluants et/ou la lumière pour répondre à terme sur leur réactivité et sur leurs effets allergisants en lien avec la qualité de l’air (M. Choël, N. Visez et Y. Tobon).
Concernant les sciences de l’eau sur le terrain, des études sur des écosystèmes aquatiques particuliers sont menées. 4 grandes applications environnementales sont explorées, soutenues par des projets régionaux, nationaux et internationaux : (i) suivi de contaminants dans les eaux souterraines au sud de Lille (G. Billon, J. Criquet et L. Lesven); (ii) impact des contaminants métalliques et organiques sur les organismes (L. Lesven, S. Net et B. Ouddane) ; (iii) suivi dynamique des contaminants à différentes échelles de temps dans un contexte de changements climatique (G. Billon, J. Criquet, L. Lesven et P.-J. Superville); et (iv) filières d’élimination des contaminants par adsorption et procédés d’oxydation et d’oxydation avancée pour les eaux usées et potables (A. Boughriet, J. Criquet, Y. Kadmi, S. Net, B. Ouddane et M. Wartel).
3. Changements globaux et transition environnementale

Empreinte environnementale de la recherche. Dans le contexte des bouleversements écologiques en cours, la question de la soutenabilité des pratiques de recherche est devenue centrale. Notre but est d’estimer l’empreinte environnementale de la recherche en chimie et physique puis de proposer des pistes de réduction de cette empreinte. Nous avons récemment développé une méthode pour estimer l’empreinte des achats scientifiques et montré sur un ensemble de données préliminaires qu’elle dominait l’empreinte carbone des laboratoires de recherche. La prochaine étape est de combiner des approches macro (input-output environnemental extended models) et micro (analyse de cycle de vie) pour affiner les facteurs d’émissions pour différent matériels. Enfin, nous souhaitons entreprendre une approche d’analyse territoriale de ces impacts en prenant comme exemple l’Université de Lille et le territoire de la Métropole européenne de Lille. Ces recherches s’effectuent au sein du GDR Labos1point5 et ont contribué en partie à développer GES1p5, l’outil de référence d’estimation de l’empreinte carbone de la recherche en France (A. Estevez-Torres).

Adaptation locale des espèces et des communautés végétales face aux changements globaux. Les changements globaux, et notamment les activités anthropiques, génèrent localement des environnements extrêmes, comme les sites pollués par les métaux, ou des zones urbaines à l’atmosphère particulièrement enrichie en CO2. Face à ces modifications des habitats, les espèces et les communautés ont plusieurs possibilités, dont celle de développer des réponses adaptives locales à une vitesse relativement rapide. Nos compétences techniques dans l’analyse physico-chimique des environnements nous permettent de caractériser finement le degré de pollution ou d’enrichissement en CO2 des habitats, ce qui nous fournit des informations sur les pressions de sélection en action. En parallèle, nous explorons la composition des communautés végétales dans les environnements anthropisés. Au niveau spécifique, nous analysons in situ et en jardin commun les réponses adaptatives sous la forme d’une grande variété de traits fonctionnels à différentes échelles de l’organisme. Nous cherchons également à démontrer qu’il existe bien une évolution génétique chez les espèces étudiées, et si possible les déterminants génétiques impliqués, grâce à des outils de génomiques (H. Frérot et M. Pauwels).

Selection de quelques Projets

Exemples de projets en cours

    • Labex CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) 2012-2025 se concentre sur les caractéristiques physico-chimiques des particules fines et sur les processus qui régissent leur formation et leur évolution. L’équipe PCE est présente principalement dans 2 Work-Packages : Propriétés de l’aérosol (WP2) et Stratégie expérimentale (WP3). Ce projet a permis de s’insérer dans un tissu scientifique d’excellence avec les autres partenaires lillois et bénéficie d’une bonne visibilité à l’échelle nationale et internationale.
    • Création d’un LAI avec Taiwan (Une approche pluridisciplinaire pour une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels et artificiels). Partenaires : Université Nationale de l’Océan (NTOU) de Taiwan, LOG (porteur en France), IEMN, LASIR et CRISTAL/INRIA (U-Lille). Ce projet permettra d’appréhender le lien entre contamination, labilité des polluants et impact sur les organismes en termes de bioaccumulation, de réponse physiologique et immunitaires et d’études de l’écotoxicité.
    • Projet européen Interreg V B 2 Mers VALGORIZE (Développement d’une production durable, contrôlée et une transformation d’algues de haute qualité et valorisation des algues auprès des consommateurs européens » (2018-2022). En collaboration avec 11 partenaires de 4 pays (VITO-(B) (porteur), Royal Netherlands Institute for Sea Research (NL), HZ University of Applied Sciences (NL), Stichting Noordzeeboerderij (NL), Zeewaar BV (NL), Université du Littoral Côte d’Opale (F), University of Greenwich (UK), Marine Biological Association of the United Kingdom (UK), Texel Saline BV (NL) et Nausicaa (F)).
    • Projet Européen Life-Rubies (Real-time pollution-based control of urban drainage and sanitation systems for protection of receiving waters) 2021-2024. Porteur : 3S (Suez) ; partenaires : Cetaqua, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Canal de Isabel II, Lyre (Suez), MEL & LASIRE.
    • ANR JC-JC NOMIC Natural Organic Matter Innovative Characterization 2022-2025 Innovation analytique pour la caractérisation de la matière organique et ses produits de transformation dans les filières de potabilisation.
    • ANR-Résilience HDF-AUDESSA 2021-2023 « Impact of the massive effect of the use of disinfectants on anthropized aquatic ecosystems during a COVID-19 pandemic ». Porteur LASIRE et partenaire GRITA (Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées, Faculté de Pharmacie-Université de Lille). Les enjeux du projet AUDESSA résident dans la combinaison de techniques analytiques performantes et d’une nouvelle stratégie de récupération basée sur des échantillonneurs passifs pour la surveillance des N-nitrosamines dans les eaux de surface et à la sortie des stations d’épuration à l’état de traces et d’ultra-traces dans la région Hauts-de-France (https://anr.fr/Project-ANR-21-HDF1-0008).
    • Projet THEQKER 2021-2023 financé (i) pour la partie analytique par l’INSU EC2CO (Porteur : LOG ; Partenaires : LASIRE, LGCgE, TVES, Lab. Biodiversité des sols et LGO) et l’IRESPSE (Porteurs : LASIRE et LGCgE) et (ii) pour la partie logistique par l’Institut Polaire Français – IPEV (Porteur : LOG ; Partenaires : LASIRE et LGCgE). Thème : Caractérisation et suivi des environnements et paléo-environnements de l’archipel de Kerguelen au moyen des amibes à thèque et de la géochimie des sols.

Exemples de projets antérieurs

    • CPER CLIMIBIO (Changement climatique, Dynamique de l’atmosphère et Impacts sur la biodiversité et la santé humaine) 2015-2021. L’équipe PCE est présente dans 3 Work-Packages : Méthodes d’évaluation de la qualité et du changement des milieux (WP1), Dynamique de l’atmosphère (WP2) et Des observations au service d’un outil prédictif et de la communauté (WP4). Ce projet fédère 16 laboratoires de la Région Hauts de France et a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. Ce projet se poursuit dans la cadre du CPER ECRIN (2022-2027), avec un périmètre élargi.
    • Projet Européen INTERREG V DOC2C’S (Innovative technologies for DOC removal in drinking water treatment) 2015-2019. Partenaires : PWNT (porteur), LASIRE, SWW, De Watergroep, Technische Universiteit Delft.
    • Projet européen INTERREG V VALSE (Nouvelles ressources transfrontalières : vers une validation de scenarii de valorisation de sédiments et autres matériaux) 2016-2022. Partenaires : ISSeP (porteur), LASIRE, IMT Mines-Douai, BRGM, INERIS, VITO, CTP, DGO2.
    • Projet COHMET (Origines et processus affectant le transfert des polluants dans la nappe de la craie des champs captants du sud de Lille) 2017-2020. Financeurs : Métropole Européenne de Lille & Agence de l’Eau Artois-Picardie ; porteur : BRGM ; partenaire : LASIRE.
    • Projet BIOFOPLAN (BIOdiversité FOnctionnelle PLANctonique), financé par Agence de l’Eau Artois Picardie (2018-2021) en collaboration avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

 

Chercheurs – Citoyens

L’équipe PCE a des liens très forts avec le monde non académique (collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations…). Elle s’implique dans de nombreuses manifestations grand public et/ou à destination des scolaires (fête de la Science, fête de la nature), écrit des articles de presse, participe à des émissions radiophoniques et télévisées, s’investit dans les conférences grand public.

Des chercheurs sont impliqués dans l’administration et la direction de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique(APPA), association scientifique nationale, transdisciplinaire reconnue d’utilité publique, qui se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, extérieur comme intérieur, au risque allergique lié aux pollens, et aux pollutions urbaines, industrielles et de l’environnement domestique. Des membres de l’équipe PCE sont également membres du conseil scientifique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), association loi 1901, dont la mission principale est l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que le recueil des données cliniques associées.

En 2019 le collectif RES’eau a été créé à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de nombreux membres de l’Equipe PCE en font partie et sont très actifs dans les différents groupes de travail. Ce collectif mobilise et rassemble les acteurs de la recherche, du développement et de la gestion de l’eau de la métropole lilloise dans un groupe de pairs qui pratiquent l’échange de connaissances, d’expertises et d’expériences afin de développer une culture partagée du cycle de l’eau local. Ce collectif va prochainement s’institutionnaliser en association dans le but de monter en puissance pour financer certains projets à risque et pouvoir répondre à des appels à projets.

Collaborations internationales

L’Equipe PCE développe des relations scientifiques durables et de haut niveau avec plusieurs laboratoires internationaux dans différents pays : Belgique (VUB, ISSeP, Université de Gand), Espagne (ICRA), Suisse, République Centreafricaine, Ghana, Taïwan, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie, Liban et Australie. Des co-encadrements de doctorant(e)s internationaux sont régulièrement mis en place.

Notre équipe accueille également des chercheur(e)s internationaux pour des séjours de courte à moyenne durée dans le but de créer et/ou renforcer des partenariats scientifiques sur nos thématiques et d’initier de nouveaux projets.

 

Listes des publications en 2022

 

Allahdin, O., N. Poumaye, M. Wartel, et A. Boughriet. « Correlation analysis between cationic metal characteristics and ion-exchange performance of brick-derived zeolites: A comprehensive mechanistic explanation ». Materials Chemistry and Physics 276 (janvier 2022): 125353. https://doi.org/10.1016/j.matchemphys.2021.125353.

Bakhtiar, Amina, Zohra Bouberka, Pascal Roussel, Christophe Volkringer, Ahmed Addad, Baghdad Ouddane, Christel Pierlot, et Ulrich Maschke. « Development of a TiO2/sepiolite photocatalyst for the degradation of a persistent organic pollutant in aqueous solution ». Nanomaterials, Nanomaterials (Basel, Switzerland), 12, no 19 (août 2022): 3313. https://doi.org/10.3390/nano12193313.

Berkani, Mohammed, Anfel Smaali, Yassine Kadmi, Fares Almomani, Yasser Vasseghian, Nadjem Lakhdari, et Mohamed Alyane. « Photocatalytic degradation of Penicillin G in aqueous solutions: Kinetic, degradation pathway, and microbioassays assessment ». Journal of Hazardous Materials 421 (janvier 2022): 126719. https://doi.org/10.1016/j.jhazmat.2021.126719.

Boughriet, Abdel, Oscar Allahdin, Nicole Poumaye, Gregory Tricot, Bertrand Revel, Ludovic Lesven, et Michel Wartel. « Micro-Analytical Study of a Zeolites/Geo-Polymers/Quartz Composite, Dielectric Behaviour and Contribution to Brønsted Sites Affinity ». Ceramics 5, no 4 (décembre 2022): 908‑27. https://doi.org/10.3390/ceramics5040066.

Brahimi, Billal, Elhadj Mekatel, Yassine Kadmi, Mounir Mellal, Oussama Baaloudj, Mohamed Belmedani, et Mohamed Trari. « Removal of basic blue 41 dye from water by the hetero-system NiCo2O4/ZnO using a stirred reactor: Kinetics, mechanism and energy diagram ». Optik 258 (mai 2022): 168933. https://doi.org/10.1016/j.ijleo.2022.168933.

Chira, Ahlem, Imen Rekik, Fatma Rahmouni, Ichrak Ben Amor, Bochra Gargouri, Choumous Kallel, Kamel Jamoussi, et al. « Phytochemical composition of Urtica dioica essential oil with antioxidant and anti-inflammatory properties: In vitro and in vivo studies ». Current Pharmaceutical Biotechnology 23 (août 2022). https://doi.org/10.2174/1389201023666220829104541.

Choël, Marie, Nicolas Visez, Xavier Secordel, et Karine Deboudt. « Atmospheric particulate matter deposition on birch catkins and pollen grains before pollination ». Aerobiologia 38 (mars 2022): 151‑62. https://doi.org/10.1007/s10453-022-09739-6.

Crumeyrolle, Suzanne, Jenni Ss Kontkanen, Clémence Rose, Alejandra Velasquez Garcia, Eric Bourrianne, Maxime Catalfamo, Véronique Riffault, et al. « Measurement report: Atmospheric new particle formation in a peri-urban site in Lille, Northern France ». Atmospheric Chemistry and Physics Discussions, 2023. https://doi.org/10.5194/acp-2022-436.

Das, Shagnika, François Gevaert, Baghdad Ouddane, Gwendoline Duong, et Sami Souissi. « Single toxicity of arsenic and combined trace metal exposure to a microalga of ecological and commercial interest: Diacronema lutheri ». Chemosphere 291 (mars 2022): 132949. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2021.132949.

Das, Shagnika, Baghdad Ouddane, et Sami Souissi. « Responses of the copepod Eurytemora affinis to trace metal exposure: A candidate for sentinel to marine sediment resuspension effects ». Marine Pollution Bulletin 181 (août 2022): 113854. https://doi.org/10.1016/j.marpolbul.2022.113854.

Dbouk, Talib, Nicolas Visez, Samer Ali, Isam Shahrour, et Dimitris Drikakis. « Risk assessment of pollen allergy in urban environments ». Scientific Reports 12, no 1 (décembre 2022): 21076. https://doi.org/10.1038/s41598-022-24819-w.

Dejaeger, Karlien, Justine Criquet, Marjolein Vanoppen, Cécile Vignal, Gabriel Billon, et Emile Cornelissen. « Identification of disinfection by-product precursors by natural organic matter fractionation: a review ». Environmental Chemistry Letters 20, no 6 (juillet 2022): 3861‑82. https://doi.org/10.1007/s10311-022-01478-x.

Diop, Mamadou, Jérôme Couteau, Anne Bado-Nilles, Eric Tavernier, Baghdad Ouddane, Jeremy Denis, Gwendoline Duong, et al. « Bioaccumulation of trace metal elements and biomarker responses in caged juvenile flounder at a polluted site: Effects of fish density and time exposure ». Marine Pollution Bulletin 185 (décembre 2022): 114289. https://doi.org/10.1016/j.marpolbul.2022.114289.

Garcia-Garin, Odei, Wissam Sahyoun, Sopheak Net, Morgana Vighi, Alex Aguilar, Baghdad Ouddane, Gísli Víkingsson, Valerie Chosson, et Asunción Borrell. « Intrapopulation and temporal differences of phthalate concentrations in North Atlantic fin whales (Balaenoptera physalus) ». Chemosphere 300 (août 2022): 134453. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2022.134453.

Guilloteau, Eva, Madjid Djouina, Ségolène Caboche, Christophe Waxin, Karine Deboudt, Delphine Beury, David Hot, et al. « Exposure to atmospheric Ag, TiO2, Ti and SiO2 engineered nanoparticles modulates gut inflammatory response and microbiota in mice ». Ecotoxicology and Environmental Safety 236 (mai 2022): 113442. https://doi.org/10.1016/j.ecoenv.2022.113442.

Gutsalenko, Tetiana, Alexandra Bourdot, Gabriel Billon, Véronique Alaimo, Thomas Wattez, Laurent Frouin, et Mohend Chaouche. « Effect of hydraulic binders’ addition on trace metals stabilization in the S/S process of dredged sediments ». Journal of Environmental Management 324 (décembre 2022): 116362. https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2022.116362.

Kadiene, Esther, Baghdad Ouddane, Hong-Yi Gong, Jiang-Shiou Hwang, et Sami Souissi. « Multigenerational study of life history traits, bioaccumulation, and molecular responses of Pseudodiaptomus annandalei to cadmium ». Ecotoxicology and Environmental Safety 230 (janvier 2022): 113171. https://doi.org/10.1016/j.ecoenv.2022.113171.

Laurent, Jennifer, Edouard Lavergne, Jérôme Couteau, Stéphane Le Floch, Baghdad Ouddane, Jérôme Cachot, Blandine Davail, et al. « Impacts of chemical stress, season, and climate change on the flounder population of the highly anthropised Seine estuary (France) ». Environmental Science and Pollution Research 29, no 39 (août 2022): 59751‑69. https://doi.org/10.1007/s11356-022-20000-y.

Leclercq, Elise, Aurélien Moncomble, Céline Debavelaere, Mathieu Beaucamp, Maël Penhoat, et Laëtitia Chausset-Boissarie. « Electrolyte-free electrochemical C–H trifluoromethylation of 2-pyridones under batch and flow conditions ». Green Chemistry 24, no 19 (octobre 2022): 7388‑94. https://doi.org/10.1039/D2GC02326A.

Lenormand, E., Isabelle Combroux, Milena Walaszek, P. Bois, et Adrien Wanko. « Etude du vieillissement de mares de sédimentation des eaux pluviales : y a-t-il une migration en profondeur des micropolluants ? » TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, avril 2022. https://hal.science/hal-03695594.

Lombardo, Daniela, Thomas Colard, Pasquale Bandiera, Marco Milanese, Ouddane Baghdad, et Valentina Giuffra. « Dental developmental defects due to mercurial treatment in a child from sixteenth-century Alghero (Sardinia, Italy) ». Archaeological and Anthropological Sciences 14, no 10 (octobre 2022): 193. https://doi.org/10.1007/s12520-022-01657-5.

Mackeown, Henry, Urs von Gunten, et Justine Criquet. « Iodide sources in the aquatic environment and its fate during oxidative water treatment – A critical review ». Water Research 217 (juin 2022): 118417. https://doi.org/10.1016/j.watres.2022.118417.

Mougin, Jérémy, Pierre-Jean Superville, Cyril Ruckebusch, et Gabriel Billon. « Optimising punctual water sampling with an on-the-fly algorithm based on multiparameter high-frequency measurements ». Water Research 221 (août 2022): 118750. https://doi.org/10.1016/j.watres.2022.118750.

Moustafa, Ahmad, Mariam Hamzeh, Moomen Baroudi, Baghdad Ouddane, et Sopheak Net. « 55 xenobiotic organic compounds in Tripoli landfill-Lebanon leachate and their fluxes to the Abou Ali River and Mediterranean Sea ». Environmental Monitoring and Assessment 194, no 12 (décembre 2022): 856. https://doi.org/10.1007/s10661-022-10522-w.

Ngagine, Soulemane Halif, Karine Deboudt, Pascal Flament, M. Choël, Pierre Kulinski, et Fabien Marteel. « Development and Characterization of a Time-Sequenced Cascade Impactor: Application to Transient PM2.5 Pollution Events in Urbanized and Industrialized Environments ». Atmosphere 13, no 2 (février 2022): 244. https://doi.org/10.3390/atmos13020244.

Nowak, Julien, Nathalie Faure, Cédric Glorieux, Denis Vile, Maxime Pauwels, et Hélène Frérot. « Sublethal effects of metal toxicity and the measure of plant fitness in ecotoxicological experiments ». Environmental Pollution 304 (juillet 2022): 119138. https://doi.org/10.1016/j.envpol.2022.119138.

Pauliat Desbordes, S., P. Challier, T. Trividic, M. Choël, Y. Chantran, M.A. Selva, C. Broussard, H. Sénéchal, et P. Poncet. « L’acérola, un fruit exotique riche en vitamine C contient une LTP allergénique ». Revue francaise d’allergologie, mai 2022. https://doi.org/10.1016/j.reval.2022.03.008.

Sadat, Hiba, Nadia Guettai, Mohammed Berkani, Hien Hoang, Rajasree Shanmuganathan, Arivalagan Pugazhendhi, et Yassine Kadmi. « Recent advances in photochemical-based nanomaterial processes for mitigation of emerging contaminants from aqueous solutions ». Applied Nanoscience, septembre 2022. https://doi.org/10.1007/s13204-022-02627-y.

Sahyoun, Wissam, Sopheak Net, Moomen Baroudi, et Baghdad Ouddane. « Monitoring of pesticides residues in fruits and vegetables: Method optimization and application ». Food Bioscience 50 (décembre 2022): 102175. https://doi.org/10.1016/j.fbio.2022.102175.

Tlili, Ines, Giovanni Caria, Rafika Ben Sghaier, Sopheak Net, Ibtissem Ghorbel-Abid, Riadh Ternane, Baghdad Ouddane, et Malika Trabelsi-Ayadi. « Occurrence of 28 Human and Veterinary Antibiotics Residues in Waters, North-Eastern Tunisia by Liquid Chromatography-Tandem Mass Spectrometry ». Chemistry Africa 5, no 6 (décembre 2022): 2163‑72. https://doi.org/10.1007/s42250-022-00470-w.

Trommetter, G., D. Dumoulin, D.H. Dang, V. Alaimo, et G. Billon. « On inorganic tracers of wastewater treatment plant discharges along the Marque River (Northern France) ». Chemosphere 305 (octobre 2022): 135413. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2022.135413.

Tummon, Fiona, Nicolas Bruffaerts, Sevcan Celenk, Marie Choël, Bernard Clot, Benoît Crouzy, Carmen Galán, et al. « Towards standardisation of automatic pollen and fungal spore monitoring: best practises and guidelines ». Aerobiologia, septembre 2022. https://doi.org/10.1007/s10453-022-09755-6.

Yuzer, Burak, Muhammed Iberia Aydin, Ahmet Hilmi Con, Hatice Inan, Safiye Can, Huseyin Selcuk, et Yassine Kadmi. « Photocatalytic, self-cleaning and antibacterial properties of Cu(II) doped TiO2 ». Journal of Environmental Management 302 (janvier 2022): 114023. https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2021.114023.

Yuzer, Burak, Muhammed Iberia Aydin, Hulya Yildiz, Busra Hasançebi, Huseyin Selcuk, et Yassine Kadmi. « Optimal performance of electrodialysis process for the recovery of acid wastes in wastewater: Practicing circular economy in aluminum finishing industry ». Chemical Engineering Journal 434 (avril 2022): 134755. https://doi.org/10.1016/j.cej.2022.134755.